Bien choisir une mutuelle chat: quels critères ?

chat

Le bien-être du chat est inséparable de sa forme et de sa santé. Il faudra suivre de près son hygiène de vie, sa croissance et même son état physique afin qu’il reste toujours bien portant. Mais si ce n’était qu’une question de soin, les propriétaires seraient toujours enclins à s’occuper de leurs félins. Ce qui se passe c’est que le soin du chat est un grand investissement financier, les soins du vétérinaire sont multiples, allant des vermifuges au frais d’hospitalisation.

Afin de satisfaire tous ces besoins de soins médicaux et d’entretien, les propriétaires ont recours à l’assurance santé. Le choix de la mutuelle chat ne doit pas être fait à la légère. Nombreux sont les opportunités d’assurance chat mais tous ne présente pas les mêmes avantages. Il faudra consacrer un temps et prendre une réflexion sur le choix de mutuelle pour chat ou si vous n’avez pas de temps utiliser un comparateur comme ce site : https://www.assurance-animaux.org/comparateur/chat/

Le prix : un critère de choix ?

Il est tout à fait logique de raisonner sur le critère de prix quand on souscrit à une assurance. Pour un même produit, vous pourrez payer une cotisation plus importante d’une mutuelle à l’autre. Toujours est-il que les garanties ne seront pas les mêmes et le taux de remboursement des frais aussi. C’est pourquoi, il n’est pas si opportun de se caler sur le critère de prix, il faut également tenir compte d’autres critères pour faire le choix de mutuelle chat.

Couverture à vie ?

Certaines mutuelles pour chat propose une couverture à vie, mais d’autres sont limités à une tranche d’âge. Ce point doit être vérifié pour éviter la déception, notamment quand votre chat sera  âgé et qu’il aura des problèmes de santé.

Quelles garanties ?

L’intérêt d’une assurance repose essentiellement sur les garanties. Est-ce que la couverture d’assurance est suffisamment étendue pour couvrir tous les frais de santé de votre chat ? C’est un autre point à considérer.

Le délai carence ?

Dans une souscription d’assurance, il existe la plupart du temps ce qu’on appelle le délai de carence. C’est la période pendant laquelle votre chat n’est pas assuré,  un intervalle de temps qui se situe entre la souscription d’assurance et l’approbation de la mutuelle pour chat. Et si votre chat tombait malade pendant cette attente ?

Quelle franchise ?

La franchise concerne les soins médicaux qui ne sont pas remboursées par l’assurance et que vous devrez prendre en charge malgré votre cotisation à la mutuelle santé. Il est donc nécessaire de voir la portée de cette franchise pour déduire si votre souscription est intéressante ou non.