Comment calculer votre prêt hypothécaire Belgique ?

pret-hypo 2

Bien que le prêt hypothécaire s’avère la meilleure solution pour obtenir un fond rapide pour des projets immobiliers, ce n’est pas tout le monde qui peut en profiter. Pour l’obtenir, vous devez avoir une hypothèque de bien immobilier. Les démarches sont rapides et beaucoup plus aisées par rapport à celles des prêts classiques. Même si les conditions sont de plus en plus intéressantes, sachez que le prêt hypothécaire vous engage aussi sur le long terme. Quelques vérifications s’imposent pour échapper aux pièges et pour éviter les mauvaises surprises. Découvrez quelques conseils pour calculer votre prêt hypothécaire Belgique.

Simulation d’un prêt hypothécaire, une étape indispensable

Que vous vouliez acheter une maison, un terrain à bâtir ou bien construire une habitation en Belgique, votre projet nécessite un fond important. Beaucoup de gens recourent à un prêt hypothécaire vu qu’il offre la possibilité d’obtenir un financement rapide. La simulation vous permet de trouver le meilleur taux parmi plusieurs offres. Les simulateurs vous aident à calculer votre emprunt hypothécaire à travers les données que vous fournissez dans le formulaire. En plus de comparer les différentes offres pour vous, les simulateurs vous aident aussi à faire un calcul de prêt hypothécaire Belgique pour pouvoir estimer l’ensemble de vos coûts. En plus de calculer le taux d’intérêt, l’outil de simulation permet également de déterminer vos mensualités, le coût total de votre prêt hypothécaire et votre capacité de remboursement.

Combien pouvez-vous emprunter ?

Le coût de votre emprunt est difficile à préciser. Pour un calcul précis, quelques éléments doivent être pris en compte. Pour déterminer vos mensualités maximum, il faut prendre en compte les revenus de votre ménage, et ce sur les 3 dernières années. Après avoir calculé vos mensualités maximum, vous pouvez utiliser l’assistant financier pour déterminer le montant de votre prêt. La détermination de votre apport personnel est aussi importante afin d’évaluer votre qualité de crédit, votre capacité à contribuer pour au moins 10% au coût total de votre projet et votre capacité à épargner. Une fois ces calculs réalisés, vous pouvez vous rendre chez le banquier. C’est à ce dernier de déterminer si le calcul est réaliste ou pas par rapport à votre situation personnelle. Si tout est OK, votre fond sera débloqué dans les plus brefs délais.

Conseils pour bien profiter de votre prêt hypothécaire

Tout comme les autres types de prêts, les taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire varient selon le taux du marché en cours, de l’apport personnel et de la durée de remboursement. Sachez qu’en remboursant vite votre prêt, vous payez moins d’intérêt. Dans le cadre d’un prêt hypothécaire, soit vous optez pour la formule à taux fixe ou pour la formule à taux variable. Bien qu’avec cette première option, vous jouissez d’une sécurité tout au long de votre crédit sans influence du marché, le taux variable suit chaque évolution du marché en tenant compte de l’indice de référence officiel et vos mensualités. Avant de choisir l’option qui vous convient, comprenez bien chaque option pour qu’il n’y ait pas de surprises et pour limiter les risques. Vous allez devoir effectuer votre choix au moment de la souscription du crédit. Donc, le mieux serait de bien vous renseigner sur chacune d’entre elles. Souvenez-vous qu’elles présentent toutes des avantages et des inconvénients. C’est à vous de peser le pour et le contre.