Choisir votre prêt hypothécaire au meilleur prix!

Le prêt hypothécaire est un prêt souscrit dans le but de financer des projets de diverses natures. Il se démarque particulièrement par l’exigence de la mise en garantie d’un bien immobilier comme condition sine qua non de l’octroi du crédit. Dans les quelques lignes suivantes, nous livrons nos conseils pour le calcul du montant de cette forme particulière de prêt.

Calculer le montant d’un prêt hypothécaire

Le montant du prêt hypothécaire sera évalué en fonction de la valeur du bien proposé en hypothèque. Cette valeur sera estimée, le plus souvent, par un professionnel mandaté par l’organisme de crédit. Les frais engagés par cette estimation resteront à la charge du futur débiteur.

Ainsi, la banque accordera une somme qui correspond à cette valeur, exprimée en pourcentage. Elle peut octroyer 50 ou 80 % de la valeur du bien immobilier, et dans certains cas exceptionnels, elle accorde jusqu’à 100 % du prix estimé du bien.

Si le débiteur possède plusieurs biens immobiliers, il est possible de baser l’hypothèque sur ces biens. La valeur de la somme débloquée sera calculée en conséquence.

Le procédé est expliqué dans notre guide sur le crédit hypothécaire.

Calculer le taux d’intérêt du prêt

À côté du calcul du montant du prêt, il est également essentiel de calculer le taux d’intérêt. Lors de la souscription, l’emprunteur aura deux choix, soit celui d’un taux d’intérêt fixe, soit celui d’un taux d’intérêt variable.

Le taux d’intérêt fixe sera défini et fixé dès le début de la durée du prêt. Il ne peut être modifié en cours de prêt. Ce premier type de taux d’intérêt va permettre de fixer à l’avance le montant exact engagé par l’emprunt.

Le taux d’intérêt variable par contre, connaîtra des changements à la hausse ou à la baisse à certains moments déterminés au cours de la durée du prêt. Dans ce second cas, il n’est pas possible de calculer le montant de l’emprunt, puisque le taux d’intérêt pourrait vaciller.

Par ailleurs, il est possible de calculer les prêts hypothécaires auprès de nombreux sites web, qui proposent une simulation de prêt en ligne. Cette simulation servira à évaluer non seulement l’offre, mais également la capacité de paiement de l’emprunteur.

Comparer et simuler les offres

Avant de souscrire à un prêt, il est primordial de comparer toutes les offres qui vous sont proposées. Vous pourrez faire appel à un courtier à cet effet ou utiliser gratuitement un comparateur en ligne ou un simulateur de crédit. Il y en a de disponible, gratuit et sans engagement sur les nombreux sites de crédit en ligne.

Il s’agit dans un premier temps de comparer les offres. Les coûts ne sont pas les seuls critères, vous devez également vous référer vos besoins. Pour ce faire, le choix s’opère en fonction de votre profil emprunteur, de vos besoins et de votre situation financière. Vous pouvez tout simplement saisir ces quelques données en ligne, et le comparateur vous présentera les offres qui correspondent le mieux à votre attente.

Dans un second temps, le simulateur va calculer les taux et tous les frais qui seraient appliqués à la formule de crédit hypothécaire choisie.