Le DAF de transition : un manager polyvalent

manager

Les DAF de transition sont de plus en plus sollicités par les entreprises françaises. Effectivement, ces professionnels peuvent régler des affaires délicates pour le compte d’une société. Néanmoins, les compagnies font généralement appel à eux pour gérer une situation de crise dans le département financier. Ces managers sont donc des ressources fiables, quelle que soit la conjoncture.

Le DAF de transition : un spécialiste de la gestion de crise

Les DAF de transition ont gagné la confiance des chefs d’entreprise après la crise de 2009. Pendant cette période, de nombreuses sociétés ont fait appel à ces spécialistes pour mener à bien une restructuration. La plupart ont été satisfaits des services offerts par ces managers. En effet, ces derniers ont réussi à redresser une compagnie menacée par une faillite.

En réalité, cette ressource est la plus apte à prendre des décisions difficiles. Face à une crise, les responsables éprouvent des difficultés à réagir rapidement. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il faut démanteler une unité de travail peu rentable. Les cadres supérieurs craignent le mécontentement du personnel et ils vivent les changements comme un échec personnel.

Grâce au DAF de transition, les dirigeants prendront des décisions cohérentes. D’ailleurs, les licenciements ne seront nécessaires qu’en dernier recours. Le directeur intérim examine les comptes de la compagnie. Il proposera des solutions pour réduire les charges. Dans certains cas, il négocie avec les banques et les investisseurs pour restructurer les dettes de l’entreprise.

Faire appel à un DAF de transition comme Adequancy est une solution intéressante pour soutenir le département financier. Ce spécialiste peut aussi chercher de nouvelles sources de financement pour pallier un manque de liquidité momentané.

Le DAF de transition : une ressource utile dans d’autres situations

Le DAF de transition n’intervient pas uniquement dans une situation de crise. Il est aussi sollicité pour piloter un projet en urgence. Il accompagne les dirigeants dans la réalisation d’une fusion ou d’une acquisition. Il procède à toutes les études préalables et examine les clauses contractuelles. Son expertise permet de saisir les meilleures opportunités et d’exploiter au mieux les potentiels des nouvelles filiales.

Ce professionnel peut également assurer le bon déroulement de l’activité pendant l’absence du titulaire du poste. Il joue le rôle d’intérim et s’assure de l’atteinte des objectifs. Lors de sa prise de poste, il réalise d’ailleurs un audit pour identifier d’éventuelles irrégularités.

Afin de recruter un DAF compétent, il est vivement conseillé de consulter un cabinet de management de transition finance. Ces structures réunissent de nombreux spécialistes aptes à gérer une crise ou à assurer un management relais. Les prestations sont à la portée de toutes les entreprises.