Demande de crédit en ligne : comment procéder ?

credit en ligne

Souscrire un crédit par internet est aujourd’hui accessible à tous grâce aux prestations des courtiers en ligne. Avec des formalités simples et rapides, vous pouvez ainsi soumettre une demande de crédit en ligne partout où vous disposez d’une connexion internet, et ce, à tout moment de la journée ou de la soirée. Voici tout ce qu’il faut connaître sur cette démarche.  

Les principales étapes d’une demande de crédit en ligne

Les courtiers en ligne offrent de nombreux avantages, dont le principal se présente à travers la réalisation à distance des principales formalités, depuis un ordinateur personnel voire un smartphone.  

En premier lieu, le futur emprunteur est amené à sélectionner le type de crédit auquel il désire souscrire. Par exemple, si vous avez en projet d’investir dans l’immobilier, le type de crédit approprié est donc un contrat de prêt immobilier en ligne.  

Vous serez amené ensuite à comparer plusieurs offres proposées par les banques qui proposent le type de crédit sélectionné. Faire une simulation de crédit immobilier est ainsi appropriée et la majorité des courtiers en ligne proposent cet outil pour vous aider. Cette étape vous permet alors d’avoir une idée globale du montant que vous allez emprunter, de la durée de remboursement possible ainsi que du montant vos futures mensualités. 

En fonction des courtiers, la prochaine étape est celle du remplissage du formulaire en ligne. Vous devrez alors indiquer au courtier des renseignements vous concernant, tel que l’état civil, l’adresse, les situations matrimoniale et professionnelle, etc. 

L’envoi des pièces justificatives est enfin l’étape finale. Selon les courtiers et les établissements bancaires qui vous proposent les contrats, les documents exigés vont varier, mais ils sont constitués généralement des derniers bulletins de salaire, d’un justificatif de domicile, d’un relevé d’identité bancaire, d’une copie de la carte d’identité nationale, etc.  

C’est ainsi après cette étape que vous attendrez une réponse à votre demande.

 Comment optimiser sa demande de crédit en ligne ?

Les établissements prêteurs sont plus enclins à accorder un crédit en ligne lorsque les demandeurs remplissent divers critères comme :

– une situation professionnelle stable : les emprunteurs bénéficiant d’un contrat de travail CDI ou les fonctionnaires ont de fortes chances d’avoir une réponse favorable, car ils peuvent justifier d’une source régulière de revenus.

– un historique bancaire sans incident : il est primordial d’éviter les découverts bancaires ou autre situation similaire. L’établissement prêteur s’appliquera à vérifier la manière dont le demandeur gère ses comptes au fil des années, s’il fait des épargnes ou non, etc. En cas de mauvaise gestion antérieure par le souscripteur, les banques risquent de ne pas donner suite à la demande.

– un taux d’endettement sous le seuil des 33 % : aucun candidat au prêt en ligne ne peut passer outre cette règle même s’il satisfait aux autres critères précédents. Le taux d’endettement représente la part des revenus mensuels consacrée au remboursement des mensualités. Pour que la demande soit acceptée par l’établissement prêteur, le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % des revenus mensuels, autrement le demandeur risque d’être surendetté.