Pourquoi souscrire à un crédit travaux ?

travaux maison

Envie de rénover votre logement ? De rafraîchir la décoration de votre intérieur ?… Bref, les idées pour embellir la maison ne manquent pas. Mais le souci est que l’on ne dispose pas toujours les moyens nécessaires à la réalisation de ces projets. C’est justement pour répondre à ce besoin de financement que les organismes financiers se sont mis à proposer une offre de crédit destinée à financer les travaux de la maison. Découvrons ensemble ce type de crédit.

Qu’est ce qu’un crédit travaux ?

Le crédit travaux est un crédit qui sert à financer les travaux d’une habitation. Il s’adresse aussi bien aux propriétaires d’une résidence principale et/ou secondaire, qu’aux locataires de logements. Le montant et la durée d’un prêt travaux est déterminé en fonction du budget et de la capacité de remboursement de l’emprunteur. A noter que le montant maximum autorisé pour ce prêt est de 75 000 euros.

Le taux appliqué est le TAEG (taux annuel effectif global) qui sert à calculer le coût total de l’emprunt. Il varie général entre 2,5% et 7,75%, et peut atteindre jusqu’à 10%. Le prêt travaux peut être demandé auprès de différents établissements de crédit. Ces derniers devraient être en mesure de proposer un crédit adapté à vos besoins et à votre situation financière, compte tenu de votre profil.

Que peut-on financer avec ce crédit?

Comme suscité, un crédit travaux sert à financer les projets relatifs à l’amélioration d’un appartement ou d’une maison. Il peut se rapporter à des travaux de rénovation : nouvelle isolation, rénovation énergétique, reconfiguration de l’espace…

Les travaux d’aménagement (decoration et relooking) sont également pris en compte par ce prêt. Ce dernier peut ainsi servir à financer le rafraichissement de votre peinture ou l’achat de nouveaux meubles. Enfin, l’équipement en électroménager (remplacement d’une cuisinière, achat d’une hotte etc.) est inclus dans le prêt travaux.

Crédit travaux affecté ou non-affecté ?

L’emprunteur peut hésiter entre un crédit affecté ou un crédit non-affecté. En quoi diffèrent ces deux types de crédit ? Le crédit affecté travaux sert uniquement à financer les travaux pour lesquels il a été demandé. Un crédit souscrit pour l’installation d’un chauffage doit par exemple être utilisée à cette fin. L’emprunteur est tenu de présenter des pièces justificatives au prêteur. Le crédit affecté apporte une certaine sécurité à l’emprunteur dans la mesure où l’obtention du crédit repose sur l’accomplissement du projet.

Quant au crédit non-affecté, également appelé pret personnel en ligne sans justificatif, il permet d’utiliser la somme empruntée à n’importe quelles fins sans en devoir justifier l’utilisation. Aucun justificatif n’est requis sur les dépenses effectués. L’emprunteur dispose d’une certaine souplesse quant à l’emploi de l’argent obtenu. Ce type de prêt convient plus aux emprunteurs désireux d’avoir une certaine latitude quant à l’emploi du crédit. En bref, le choix du crédit dépend la manière dont l’emprunteur compte utiliser celui-ci.

Autres informations sur le prêt travaux

Il faut savoir que certains travaux bénéficient de crédits préférentiels. C’est notamment le cas des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’une habitation qui profitent du fameux Eco Prêt à Taux Zéro (Eco PTZ). Ce crédit est donné par l’Etat et accordé par les établissements financiers.

Notons également que la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans une maison donne droit à un crédit d’impôt. Il convient par conséquent de bien se renseigner sur les différentes aides se rapportant à l’exécution de travaux avant de solliciter un crédit pour les travaux.