Comment réaliser une simulation de regroupement de crédit ?

Pour faire une simulation de rachat de crédit, il suffit de compléter les champs du formulaire proposé par le site de la banque ou de l’organisme prêteur. Il faut le faire de la manière la plus complète possible, pour que la banque puisse proposer la meilleure offre de rachat de crédit au meilleur taux. Il faut savoir qu’un regroupement de crédit prend en charge les crédits à la consommation, les prêts immobiliers, les prêts hypothécaires ainsi que les découverts bancaires, avec en prime, la possibilité d’y ajouter un financement supplémentaire correspondant à un besoin de trésorerie. Ce type de financement permettra de regrouper l’intégralité des crédits en un seul et de simplifier la gestion du budget de l’emprunteur.

Que se passe-t-il après la simulation de rachat de crédit ?

Dès réception d’une simulation de rachat de crédit, l’emprunteur recevra un mail de confirmation. Ensuite, un conseiller financier de la banque ou de l’organisme prêteur le recontactera immédiatement pour faire le point sur ses attentes et ses besoins. Après avoir étudié de près la demande de rachat de crédit, il proposera sans engagement plusieurs solutions envisageables pour regrouper les emprunts. Si l’emprunteur est éligible, un devis lui sera proposé. Celui-ci prendra tout le temps qu’il faut pour l’analyser de près, avant d’y apposer sa signature ou non.

Le fonctionnement du rachat de crédit

Avant de faire une simulation rachat de crédit, il est pertinent de comprendre la différence entre renégocier ses crédits et racheter ses crédits. Renégocier ses crédits revient à vouloir un taux d’intérêt plus faible que le taux actuel de ses dettes. Par contre, racheter ses crédits, c’est vouloir et rechercher une mensualité d’un montant plus faible, par rapport au cumul du montant des mensualités actuelles, avec un taux d’intérêt plus faible, mais une durée plus longue que l’emprunt initial. Ainsi, il ne s’agit pas de calculer en termes de coût global, car plus la durée est longue, plus le coût est important. Selon le type de rachat de crédit, la durée de l’emprunt peut être variable. Pour un prêt immobilier, la durée pourra s’étendre sur 60 mois au moins, soit 5 ans et sur 420 mois au plus, soit 35 ans. Pour un rachat de crédit à la consommation, la durée sera entre 12 et 144 mois au maximum, soit 12 ans.

Ce qu’il faut comprendre dans le rachat de crédit

Le rachat de prêt désigne l’opération qui consiste à contracter une nouvelle offre de prêt assortie d’un nouveau plan de financement et d’un nouveau plan d’amortissement. Celle-ci doit être adaptée aux besoins de l’emprunteur et de ses capacités de remboursement. La trésorerie obtenue par ce nouveau prêt remboursera tous les crédits existants, pour obtenir une seule mensualité, unique, plus légère. Cette solution améliore la situation financière de l’emprunteur, via la suppression immédiate des différents frais perçus par les banques. Le rachat de crédits est une solution rapide et efficace pour les personnes surendettées, voulant sortir d’une situation budgétaire difficile. Cette opération financière permet à l’emprunteur de retrouver un taux d’endettement qui ne dépasse pas le tiers de ses revenus (33% de taux d’endettement).