Réaliser soi-même sa décoration industrielle

décoration industrielle

On n’a pas besoin d’être un professionnel de la décoration pour inviter le style industriel dans sa maison. En effet, il suffit d’avoir des idées originales et de s’armer de son imagination. Il est à savoir que ce type de décoration doit refléter totalement l’époque de l’industrialisation. Pour que le tout soit réussi, on aura besoin de faire le bon choix au niveau du mobilier, des couleurs et des objets décoratifs.

Quelques règles indispensables

Pour un style factory réussi, on choisit des matériaux en béton, en bois avec un côté patiné, en métal, en cuir ou en brique. Il s’agit d’un look qui s’adapte parfaitement à toutes les pièces de la maison qu’elles soient petites ou grandes. Cependant, on préfère les espaces ouverts. On peut, alors, choisir de faire quelques travaux en ouvrant le salon à la cuisine, par exemple, et en plaçant une verrière toit pour profiter de la lumière naturelle. Pour le mobilier, on les choisit solides et intemporels. Les meubles résistants aux lignes épurées comme les fauteuils en cuir, les tables basses sur roulettes, les chaises hautes ou encore les tabourets. Il est à savoir qu’on peut aussi détourner certains mobiliers. En effet, on peut, par exemple, utiliser une ancienne échelle métallique comme étagère ou une caisse de bois en table. On peut en trouver sur ce site barak7.com.

Pour les couleurs, on préfère les teintes froides comme la rouille, les nuances de gris ou de brun, le noir, le blanc ou encore le beige. On peut également choisir quelques accessoires colorés comme les rouges éclatants, le jaune ou l’orange pour réchauffer encore plus l’atmosphère.

Les accessoires d’un style factory

Côté accessoires, on les aime imposants et robustes. Allant de l’horloge aux objets à poulie en passant par la machine à écrire, le ventilateur métallique sur pied, les panneaux anciens de commerce, les enseignes d’antan, les lampes aux allures industrielles, les spots, les ampoules suspendues, il y en a pour tous les goûts. On peut également choisir de séparer les pièces par un mur de vitre. Il ne faut pas hésiter à se procurer des tapis en peau de mouton ou autres ou encore des coussins adaptés pour une ambiance plus chaleureuse. Il est possible de décliner le style industriel en le mélangeant avec le rustique par exemple. Pour ce faire, on trouvera des objets récupérés, du bois de grange ou encore des poutres. On peut également opter pour du style vintage avec des meubles rétro ou un look scandinave en choisissant des teintes de bois claires ou des fausses fourrures.

Quoi qu’il en soit, la réussite de sa décoration industrielle doit dépendre du type de matériaux utilisés, du mobilier, des mélanges de couleurs. La décoration doit être atypique et authentique. Il est à noter qu’on peut également choisir du sol en béton ciré, du parquet blanc ou vieilli, ou encore du sol en dalles vinyles grises. Il faudra choisir le bon éclairage pour toutes les pièces en optant par exemple, pour les lampes en acier, les suspensions en métal chromé, les ampoules dénudées ou les lampes baladeuses dotées de grille de protection sans oublier les fameux lampadaires en forme de projecteurs.