Tout savoir sur la toiture en bac acier

Toiture en acier

Une toiture en bac acier est un toit ayant une forme d’une plaque. Aujourd’hui, la toiture en bac acier occupe une place très importante aussi bien dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment agricole et industriel que dans le domaine tertiaire.

Elle est également en phase de conquête du marché résidentiel où elle fait l’objet d’un recours en cas de conception complexe de toiture d’une maison. Cette toiture convient bien à une pente comprise entre 5 et 15%. Pourtant, comme toute chose, l’utilisation de la toiture en bac acier présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Les points forts d’une toiture en bac acier

On trouve des avantages dans ses caractéristiques. Tout d’abord, la solidité fait partie des avantages du bac acier. Ce dernier résiste beaucoup aux changements de température. Il a aussi une longue vie qui peut aller jusqu’à 100 ans s’il est bien entretenu.

Son étanchéité et son incombustibilité lui font de bonnes toitures de maison. Un risque de stagnation de l’eau n’existe pas avec cette toiture. Le long des plaques, l’eau de pluie s’écoule aussi facilement. Il a également un caractère résistant aux mousses et aux champignons.

Son deuxième atout est son esthétisme. Le bac acier s’harmonise tout à fait bien avec l’architecture du style contemporain des maisons. Elle peut aussi faire l’objet d’une teinte si l’on veut imiter une couleur d’un matériau comme les tuiles. Cela dépend du goût du propriétaire. Aussi, il se marie avec un bardage en bois. Il a donc en général, la qualité de passe-partout.

Le dernier et troisième avantage c’est sa facilité d’utilisation. Cette toiture est manipulable et sa pose ne requiert aucun travail complexe. Pour se faire, il est seulement recommandé d’assembler entre elles les plaques pour qu’elles puissent couvrir la maison et fait de cette dernière protégée des intempéries. Il peut également être utilisé comme bardage grâce à sa légèreté.

Enfin, le toit en bac acier fait partie, sur le marché, des revêtements de toit les moins chers.

Par ailleurs, si vous êtes séduit par tous ses avantages et que vous souhaitiez l’avoir comme couverture, le mieux est de faire appel à un professionnel comme ce couvreur dans le 94.

Ses inconvénients 

Malgré ses avantages, la toiture présente également des inconvénients.

La performance en matière d’isolation d’une toiture en bac acier est mise en question. Notamment, ce matériau, une fois posé, n’arrive pas à remplir toutes les conditions requises à l’isolation thermique d’une maison. Son efficacité dans le domaine de l’isolation phonique est aussi assez faible par rapport aux autres types de toitures, surtout en cas de pluie excessive.

Parfois, il est possible que les pièces situées sous le toit bac acier peuvent restituer les sons et deviennent même des locaux où il serait difficile de capter des ondes ou des canaux télévisés. Dans ce cas, il faut forcément prévoir une isolation suffisante.

En dépit de l’existence des traitements anticorrosion, ce type de toit est sensible à la pollution et à l’oxydation. Il n’est pas aussi adapté à tout endroit. Plus particulièrement, la qualité du toit en bac acier en milieux urbains centraux et industriels ne convient surtout pas à celle qui doit être utilisée en zone côtière où il y a des mers.

De plus, avec son caractère imperméable à l’air, un problème de condensation dû à la chaleur peut être obtenu à l’intérieur de la maison. L’utilisation d’un acier zingué est donc conseillée pour éviter ce problème.