Ce qu’il faut savoir sur le ravalement de façade

ravalement de façade

La façade, c’est comme le visage du bâtiment. Elle le représente, le qualifie, l’illumine et l’embellit. En effet, quand la façade est impeccable, les alentours sont impressionnés et disent que votre maison est tout simplement magnifique.

En d’autres termes, c’est la façade qui évoque la beauté architecturale de la maison. Cependant, comme toute chose, la belle façade que l’on possède aujourd’hui ne peut pas durer toute une éternité. Un jour ou l’autre, elle peut perdre son aspect, et voilà que la beauté de notre maison est mise en question.

Pour éviter cela, le ravalement de façade est nécessaire, voire obligatoire. De manière générale, on doit l’effectuer au moins tous les 10 ans. Mais comment y procéder ? Et qui contacter pour le réaliser ? Autant de questions que nous allons voir et répondre dans cet article.

Comment effectuer le ravalement de façade ?

Envie de conserver la beauté architecturale de votre maison ? De ce fait, vous devrez surement vous poser un tas de questions sur le ravalement de façade. À commencer par son procédé.

En effet, contrairement à ce que l’on a tendance à penser, ravaler une façade ne consiste pas uniquement à nettoyer avec de l’eau, du savon et de la brosse la partie superficielle du mur. C’est beaucoup plus compliqué que cela. En fait, le but, outre le nettoyage bien entendu, est de se débarrasser de toutes les pathologies qui se sont posées à la surface comme les champignons, les algues, les pollutions…

Cependant, avant de voir le déroulement des travaux, il est bon de préciser que le ravalement ne peut pas être effectué sans autorisation, surtout dans le cas où les travaux touchent la voie publique. Ainsi, avant toute chose, il faut faire la demande du permis de ravalement.

Une fois que le permis est obtenu, maintenant, il faut procéder à l’installation de l’échafaudage. Ce n’est qu’après que l’on procède au diagnostic pour voir l’état de la façade, afin de déterminer les travaux à effectuer. Bien évidemment, il faut adopter le traitement en fonction de la situation qui se présente.

Si l’on constate que les façades sont encore en bon état, un nettoyage sec ou à haute pression est suffisant. Par contre, si elle est détériorée, des travaux sont à envisager. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de penser à la finition. Histoire de redonner un aspect original et impeccable à votre maison.

Vers qui se tourner ?

Le ravalement de façade est l’un des travaux qui requièrent l’intervention d’un professionnel dans le domaine comme ce ravaleur expérimenté dans le 01. Ainsi, pour un résultat impeccable, mieux vaut tout confier à des entreprises de rénovation ou à des maçons. Sans oublier le peintre pour redonner l’éclat à la façade. Cependant, si vous souhaitez rénover les portes et les fenêtres, il faudra contacter un menuisier.

Quoi qu’il en soit, il est toujours important de bien choisir son professionnel. Sur les annuaires, les journaux spécialisés et surtout sur internet, on peut avoir une longue liste des professionnels, mais il ne faut jamais se jeter sur le premier venu.

En d’autres termes, il faut prendre le temps pour voir si tel ou tel professionnel est digne de ce nom. Pour ne pas se tromper, l’idéal sera de consulter les avis de ses clients afin de voir leur satisfaction. Cela vous permet également de connaitre son savoir-faire et ses compétences.

Par ailleurs, pour pouvoir dénicher la perle rare à petit prix, mieux vaut consulter de nombreux professionnels et demander un devis. Après une bonne comparaison, vous pouvez savoir celui qui propose le meilleur prix et la bonne qualité. Encore une fois, les avis des internautes seront une grande aide pour trouver ce bon professionnel qui prendra soin du ravalement de votre façade.