Quelle est la meilleure banque en ligne ?

banque en ligne

Trouver la meilleure banque constitue un vrai parcours de combattant. Et même si notre recherche se limite uniquement sur les banques en ligne, les prestataires dans le domaine ne s’y font pas rare. De quoi compliqué davantage la tâche. Parmi ces centaines de banques et d’agences françaises dans tout le pays, et toutes se targuent de proposer des offres qui conviendront à tout le monde, on ne sait plus où se donner de la tête. Pour vous aider, voici le guide de la meilleure banque en ligne.

Comment trouver La meilleure banque en ligne ?

Trouver la meilleure banque en ligne revient à comparer des banques sur différents critères. En effet, une offre pourrait très bien convenir à certains, alors que d’autres n’y trouveront pas leur bonheur. Afin de vous faciliter la tâche, vous devriez avant tout vous baser sur les quelques critères suivants :

  • Les conditions d’adhésions à la banque en ligne : certaines banques sont plus exigeantes que d’autres. Pour y adhérer, vous devez par exemple avoir un revenu minimum, et faire un dépôt mensuel minimum pour le tenu de votre compte. Chose que d’autres banques ne vous exigeront pas.
  • Les cartes bancaires disponibles : un point qui peut également faire la différence d’une banque à une autre. Certains prestataires n’ont pas à disposition une carte que peut vous proposer d’autres, ou vous les vendent beaucoup plus cher.
  • Les produits et les offres de bienvenue : peuvent être très différents pour deux banques de la même catégorie. Orientez-vous vers celle qui vous propose les offres qui vous paraissent plus alléchantes.

Les différents types de banques virtuelles sur le marché

Il n’y a pas qu’un seul type de banque virtuelle sur le marché, vous aurez le choix entre :

Une banque appartenant à un réseau : Il s’agit d’une banque sur internet disposant d’un réseau de succursales en France et parfois à l’étranger. C’est généralement le fruit du désir de la banque physique à rester concurrentielle et plus proche de ses clients.

Les banques en ligne : nées dans les années 2000 suite à l’essor d’Internet. Ce sont des banques dynamiques et en pleine croissance, qui proposent des offres spéciales avec des taux bas.

Les Neobanques : ce sont des banques mobiles, disponibles via une application smartphone. Elles proposent une ouverture de compte bancaire accessoire mais avec un nombre réduit de produits.

Les « Bancassurances » : ce sont les produits d’assurances souhaitant proposer aux consommateurs un service de gestion de leurs avoirs, identique à la banque.

Les banques privées : ce sont également des prestataires, disponibles en ligne, dont les services sont uniquement réservés aux clients fortunés ou à ceux qui souhaitent gérer leur patrimoine personnellement avec leur banquier.

Le top 5 des meilleures banques en ligne du moment

Quitte à choisir un prestataire en ligne pour la gestion de ses avoirs financiers, autant choisir la meilleure banque. Voici alors la liste des Tops 5 des meilleurs prestataires en ligne auxquels vous pourriez avoir confiance.

  • ING Direct, la meilleure banque en ligne, avec des prestations variées : de l’ouverture d’un compte courant, jusqu’au credit. Il compte actuellement le plus grand nombre de clients.
  • Boursorama Banque : la banque en ligne la plus modique, ayant reçue « Les Trophées tarifs 2018 ».
  • Bforbank : reputée pour ses services modiques, et l’accessibilité de son service client. C’est une banque de proximité qui reste toujours à votre écoute.
  • Fortuneo : qui se propose d’être à la fois le gestionnaire de vos finances, mais aussi un vrai conseillé.
  • Monabanq : la banque en ligne du crédit Mutuel vous propose des services de qualité, et variés.